Favoriser la mobilité douce

Qui dit déplacements doux, dit modes de transport qui ne génèrent pas de gaz à effet de serre comme la marche et le vélo bien sûr. Le schéma vélo intercommunal est donc une priorité pour la CCPF. Pendant longtemps, les travaux d’aménagement se sont concentrés sur la voie « littorale« . Le chantier se poursuit et permettra à terme, de circuler du pont de Cornouaille jusqu’à l’anse de Saint-Laurent en toute sécurité.

Développer les itinéraires « utilitaires »

Au-delà de l’accès aux plages à vélo, la Communauté de communes a pour objectif de favoriser la mobilité durable d’une ville à l’autre du territoire, et ce en toute sécurité. On parle d’itinéraires « utilitaires ». Ces itinéraires ont pour but de faciliter les trajets domicile-travail et domicile-école et de faire du vélo une véritable alternative à la voiture. Ces travaux d’aménagement participeront à améliorer le cadre de vie des résidents de chaque commune.

schéma d'itinéraires cyclables

schéma d’itinéraires cyclables

Apporter un confort de circulation

Les élus de la communauté de communes sont soucieux de proposer des itinéraires cyclables continus, structurés et surtout sécurisés. Parallèlement à cela des aires de services sont envisagées pour apporter des services aux cyclotouristes.

Plusieurs services sont envisagés :

  • table de pique-nique,
  • toilettes,
  • point d’eau,
  • recharge de batterie, pneus,
  • etc.

FEDER

 

Les avantages du vélo

Le vélo est une alternative pertinente à la voiture pour les déplacements inférieurs à 7 km. Le potentiel de développement de l’usage du vélo est donc large.

Avantages collectifs

Avantages individuels

La Communauté de Communes ne propose pas d’aides pour l’acquisition de vélo à assistance électrique. Les élus du Pays Fouesnantais ont fait le choix d’investir dans les infrastructures, afin de développer les usages.

Partager cette page sur :