Prévention du risque de submersion marine

Mêlant à la fois cordons dunaires, falaises rocheuses et plages remarquables, le littoral du Pays Fouesnantais dispose d’un caractère maritime fort. A ce titre, il est exposé aux risques littoraux et en premier lieu, au risque de submersion marine. La prévention des risques littoraux et de submersion marine, dans le contexte actuel de changement climatique, est un sujet au cœur des préoccupations de la CCPF.

2024/2030 – Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) complet littoral sud Finistère

2019/2023 - Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) d’intention littoral sud Finistère

2018 – prise de la compétence GEMAPI

2017 – Stratégie locale de gestion du risque d’inondation

2016 – Plan de prévention des risques littoraux « Est Odet »

2012 – Territoire a risque important d’inondation

Gestion de l’érosion littorale

Le risque de submersion marine est étroitement lié à la gestion de l’érosion littorale. La CCPF a ainsi décidé d’intégrer la prévention de l’érosion littorale à la mission de « défense contre les inondations et contre la mer » de sa compétence GEMAPI.
Son intervention reste néanmoins conditionnée aux critères qu’elle a édictés (topographie, enjeu, vitesse d’érosion, etc.).

Prévention des risques d’inondation

La CCPF est responsable de la prévention des risques d’inondation par débordement de cours d’eau sur son territoire, au titre de la compétence GEMAPI.
Toutefois, la prévention des risques d’inondation par débordement de l’Odet sur les communes de Clohars-Fouesnant, Gouesnac’h, Pleuven et Saint-Evarzec est assurée par le SIVALODET via une délégation de compétence.

Partager cette page sur :