Eau et assainissement

Publié le mardi 19 mars 2024

Test à la fumée

La communauté de communes va réaliser une vaste campagne de contrôles des réseaux d’assainissement collectif sur les communes de :

• Bénodet,
  • Fouesnant,
  • La Forêt-Fouesnant.

test fuméeL’entreprise HYDRACOS a été mandatée pour réaliser ces tests qui consistent à vérifier l’état et l’étanchéité des réseaux en injectant de la fumée dans le réseau public d’assainissement afin de mettre en évidence les raccordements non conformes. En effet, cela permettra de voir si la fumée s’échappe de grilles pluviales, de siphons, de drains ou bien de gouttières d’habitations.

Sur notre territoire, les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales sont séparés. Di des connexions existes, elles correspondent à des défauts de raccordement (apports d’eaux pluviales aux réseaux d’eaux usées). L’enjeu majeur pour la collectivité est environnemental. Ces mauvais raccordements perturbent le fonctionnement des réseaux d’assainissement ainsi que celui des stations d’épuration, et peuvent être à l’origine de pollution du milieu naturel en cas de débordements lors de pluies abondantes car elles viennent saturer les installations.

Cette méthode est sans risque pour les usagers ainsi que pour la faune et la flore. Si de la fumée apparait dans votre habitation durant ces tests, celle-ci est inoffensive, inodore, ne tâche pas et ne pose aucun risque relatif aux incendies, et se dissipera après quelques minutes.

Nous vous remercions de ne pas alerter les services d’incendie et de secours, ils ont été prévenus de l’opération en amont.

Planning d’interventions

• LA FORET-FOUESNANT : du 23 au 25 avril (secteurs concernés en violet)
  • FOUESNANT : du 26 avril au 4 mai (secteurs concernés en violet)
  • BENODET : du 13 au 17 mai (secteurs concernés en violet)