FEADER

Financements européens en Bretagne : europe.bzh
La Communauté de Communes du Pays Fouesnantais est chargée de l’animation de deux sites Natura 2000, cofinancés par l’Union Européenne :

• Le Marais de Mousterlin.
  • L’Archipel des Glénan.

L’animation de ces sites repose sur 3 objectifs :

• la connaissance (faune, flore, activités …),
  • la protection (aménagement, mise en défend, gestion …),
  • la valorisation (sensibilisation, information …).

L’animation de ces sites repose sur les mesures de gestion proposées dans le plan de gestion des sites Natura 2000, appelé Document d’Objectifs ou DOCOB. Ce document est rédigé en concertation avec les acteurs du territoire (institutionnels, associatifs, économiques…) qui souhaitent s’impliquer dans la démarche Natura 2000.

Marais de Mousterlin – Zone Spéciale de Conservation (ZSC)

En raison de sa richesse écologique en termes d’habitats, d’espèces végétales et animales, le marais de Mousterlin est classé en ZSC. Il s’étend de la Mer Blanche (Bénodet) à la pointe de Beg Meil (Fouesnant).

Le site est constitué :

• de lagunes (la Mer Blanche),
  • de marais à eau saumâtre (les marais de Mousterlin),
  • d’une succession d’habitats tels que les dunes, les prés salés et les prairies humides.

On y retrouve des espèces végétales remarquables comme les zostères naines (plantes à fleurs marines), les spartines, la salicorne ou encore l’oseille des rochers.

De nombreuses espèces animales profitent également de cette mosaïque d’habitats, à commencer par les oiseaux, qui, toute l’année, utilisent le site pour leur besoin (alimentation, nidification, repos), à l’instar du gravelot à collier interrompu qui fréquente les hauts de plages ou des tadornes de Belon, qui se nourrissent au niveau de la Mer Blanche en hiver. Des insectes rares y ont également été observés, comme l’agrion de Mercure, qui vit dans les prairies humides.

La gestion du site assurée par la Communauté de Communes, se fait en concertation avec les acteurs du territoire, notamment la mairie de Fouesnant, le Conservatoire du Littoral et l’Office National des Forêts.

Archipel des Glénan – Zone Spéciale de Conservation (ZSC) et Zone de Protection Spéciale (ZPS)

L’archipel des Glénan, site emblématique du territoire du pays fouesnantais, est également classé Natura 2000. La formidable diversité de milieux, aussi bien terrestres que marins, permet à une faune et une flore riches et abondantes de s’y développer.

A 99% marin, le site s’étend bien au large de l’archipel et s’étire jusqu’à la côte fouesnantaise. Il comprend également l’île aux Moutons.

Ces îles sont exceptionnelles du point de vue de la biodiversité qui y abonde. Au-delà du célèbre Narcisse des Glénan, c’est tout un écosystème qui profite de conditions particulières pour prospérer, sur la terre comme en mer :

• landes,
  • pelouses aérohalines (pelouses littorales),
  • dunes,
  • roches infralittorales,
  • champs de blocs,
  • herbiers de zostères,
  • bancs de maërl…

Ces habitats abritent une multitude d’espèces animales parfaitement adaptées à ces milieux.

Le site est aussi fréquenté par de nombreuses espèces d’oiseaux, aussi bien terrestres que marines, qui utilisent le site pour leurs besoins :

• Les cormorans (huppé et grand cormoran),
  • Les goélands (argenté, brun, marin),
  • Les sternes (caugek pierregarin, sterne de Dougall),
  • Les plongeons (arctique, imbrin, catmarin),
  • Le Fou de Bassan,
  • Les puffins (puffin des Anglais, puffin des Baléares),
  • Les gravelots (gravelot à collier interrompu, grand gravelot),
  • Huitrier-pie,
  • Linotte mélodieuse,
  • Pipit maritime.

L’archipel est essentiel pour la conservation de ces espèces à l’échelle française.

En mer, les mammifères marins (dauphins communs, marsouins communs, phoques gris) et le requin pèlerin fréquentent également les côtes à certaines périodes de l’année.

L’archipel est aussi un des derniers bastions de la Grande Nébrie, un insecte rare vivant sur les plages.

Concilier à la fois les activités humaines et la biodiversité sur cet espace aussi beau que fragile.

Ce site Natura 2000 est animé conjointement par la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais et l’Office Français de la Biodiversité. De nombreux acteurs participent également à la mise en place des actions et mesures de gestion sur le site (Bretagne Vivante, Conservatoire du Littoral, Mairie de Fouesnant, Conseil Départemental, Centre Nautique des Glénans…).

L’archipel bénéficie également d’autres statuts et outils de protection :

• Réserve Naturelle Nationale,
  • Site classé,
  • acquisition foncière du Conservatoire du Littoral et du Conseil Départemental.