Un projet articulé autour de 4 grands enjeux

Construire son projet de territoire, c’est intégrer les enjeux présents et identifier les enjeux du futur, de manière éclairée et dans le temps long : transition écologique, transition économique, urgence sociale, crise sanitaire, inclusion numérique… en conscience des potentialités et fragilités du territoire.

Le projet de territoire « Horizon 2030 » du Pays Fouesnantais s’articule autour de 4 grands enjeux :

  • la mobilisation partagée autour des transitions,
  • la transition climatique,
  • les transitions socio-démographique,
  • les transitions économiques.

La mobilisation partagée autour des transitions

Parents enfants

Des collectivités mobilisées pour leur territoire

Le Pays Fouesnantais est un territoire à taille humaine. Ses habitants partagent une histoire, des racines, un cadre de vie. Ses communes sont solidaires et unies par un objectif fort : favoriser le bien vivre ici.

Des citoyens impliqués pour leur avenir

Ce projet est pensé pour le territoire et donc pour ses habitants. Il ne sera véritablement efficient que si tous les acteurs (publics et privés, particuliers, professionnels, associatifs) se sentent concernés et impliqués.

 

La transition climatique

Marais de Mousterlin

Un territoire riche d’une économie locale et circulaire

La Communauté de communes a fait de la gestion et de la réduction des déchets l‘une de ses priorités. Elle entend poursuivre cette démarche en développant de nouveaux gestes et de nouvelles filières (le tri des biodéchets par exemple). Plus largement, il s’agit de déployer un projet local vertueux, autour de l’économie circulaire.

Un territoire sobre, efficace et innovant en énergie

Au regard du contexte climatique et énergétique, la Communauté de communes affirme sa volonté de diminuer les consommations et de développer
la production d’énergies locales. Une orientation qui nécessitera d’innover.

Un territoire aux mobilités et à l’urbanisme durables

Les contraintes réglementaires fortes, et notamment la perspective du « zéro artificialisation nette » à horizon 2050 vont peser sur le territoire et impacter les choix d’aménagement et d’urbanisme, en matière d’habitat comme de développement économique. Nouvelle autorité organisatrice des mobilités, la CCPF va également élaborer un Plan de Mobilité Simplifié (PDMS).

Un territoire adapté au climat de demain

Il s’agit désormais d’accélérer les mesures et les actions permettant de concilier les usages avec la protection des milieux naturels.

Les transitions socio-démographique

Partenaires habitat

Un service public efficient et proche des usagers

La solidarité est un socle du Projet de territoire. C’est aussi une préoccupation majeure de la Communauté de communes, qui entend faciliter l’accès de tous, et des plus fragiles en particulier, aux services publics mais aussi à l’éducation, à la santé, à la culture…

Un territoire adapté et inclusif

À l’écoute des usagers et attentive aux évolutions rapides de notre société, la Communauté de communes s’attache à imaginer et proposer une offre de services diversifiée et adaptée aux nouveaux besoins des familles. De la garde d’enfants à l’accueil des personnes âgées et dépendantes sans oublier la jeunesse, elle inscrit ses actions dans une recherche d’inclusion.

Un accès au logement pour tous

C’est l’une des clés du développement du territoire. L’accès au logement pour tous est un objectif majeur de la Communauté de communes, qui pourra s’appuyer sur l’outil stratégique qu’est le Programme local de l’habitat (PLH) mais aussi des partenariats avec les bailleurs sociaux notamment. Dans le contexte de forte attractivité du territoire, c’est un facteur d’équilibre essentiel.

Un territoire favorable au bien-être et à la santé

La santé et le bien-être des individus sont au cœur des préoccupations de la Communauté de commune, qui souhaite agir pour favoriser l’accès aux services de santé mais aussi et surtout  contribuer à la prévention à travers le sport.

La culture, source de cohésion et d’attractivité territoriale

Les communes sont le socle de la politique culturelle du territoire. Grâce aux lieux et aux événements qu’elles accueillent, elles contribuent à faire rayonner la culture et à tisser des liens forts entre les habitants.

 

Les transitions économiques

Les zones d'activitéPérenniser un système économique durable

La Communauté de communes a un rôle majeur à jouer dans le développement économique du territoire ou plutôt dans son adaptation à la société et aux changements qui s’opèrent. Elle encouragera les productions locales et de qualité, sera un levier de développement d’une économie de proximité, d’innovation et de raison.

Vers un tourisme responsable

Première destination touristique du Finistère, le Pays Fouesnantais doit réinventer sa stratégie d’attractivité. En travaillant avec tous les acteurs locaux, il s’agit de donner à la Riviera Bretonne un nouveau souffle adapté aux enjeux : promouvoir un tourisme responsable, durable, raisonnable.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Le projet complet est consultable en ligne. Bonne lecture.

Partager cette page sur :