Publié le lundi 22 mars 2021

La communauté de communes poursuit ses actions pour la préservation des dunes de la Mer Blanche. Des accès seront fermés sur le cordon dunaire afin de limiter la fréquentation sur le site et permettre à la faune et la flore de s’épanouir.

Le contexte sanitaire particulier de l’année 2020 a offert à la faune et la flore des dunes de la Mer Blanche, une période de tranquillité inédite et profitable. Pour préserver la biodiversité du piétinement associé à la fin du premier confinement, un arrêté municipal avait interdit l’accès à la flèche de la Mer Blanche et au chemin de haut de dunes durant la saison estivale 2020. Ainsi protégé, l’écosystème du site a pu se développer librement au cours de l’année.

Limiter la fréquentation

Fleche Mer BlancheAfin de poursuivre cette dynamique de préservation du site, des travaux de réaménagement sont sont en cours jusqu’à la fin mars 2021 sur la dune domaniale de Kerler, propriété de l’Office National des Forêts. Les agents de l’ONF, en partenariat avec la CCPF, interviennent actuellement pour supprimer trois des seize accès-plages situés entre le parking de Kerler et la flèche dunaire de la Mer Blanche. Le sentier de haut de dune, qui traverse cet espace fragile, sera également supprimé. Il fera l’objet d’une intervention mécanisée dans le but de recréer un profil de dune naturel.

Les objectifs de ces réaménagements visent à limiter :

• La fragmentation de ce milieu naturel sensible qu’est la dune, ce qui la renforcera face aux éléments naturels.
  • La fréquentation sur le site, entraînant un piétinement des habitats et un dérangement potentiel des oiseaux présents.

Réglementation des accès

KerlerComme l’année passée, un arrêté municipal interdira l’accès à l’extrémité de la flèche dunaire de la Mer Blanche pour la saison estivale. Complémentaire aux réaménagements, cette protection permettra aux habitats dunaires de se rétablir. La dune blanche, mais aussi la moins populaire dune embryonnaire, formée de plantes annuelles comme le cakilier maritime, pourront alors s’épanouir sereinement.

Le gravelot à collier interrompu, hôte régulier de la flèche et espèce protégée, bénéficiera également de cet arrêté qui le préservera des dérangements involontaires des promeneurs et des chiens.