Environnement

Publié le vendredi 7 avril 2023

Soucieuses de préserver la qualité de leurs milieux aquatiques et littoraux, la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais (CCPF), Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) et Quimperlé Communauté (QC) lancent une campagne de sensibilisation à destination des usagers du littoral sur les risques de pollution bactériologique.

Connu, entre autres, pour ses paysages et sa qualité de vie, ce territoire attractif allant de l’embouchure de l’Odet à celle de la Laïta, constitue un cadre idéal pour exercer bon nombre d’activités sur le littoral, qu’elles soient touristiques (caravaning, baignade ou activités nautiques et de plaisance) ou économiques (conchyliculture, pêche à pied). Ces activités restent néanmoins vulnérables aux risques de pollution bactériologique des cours d’eau et, par effet domino, du littoral.

Afin de réduire les risques sanitaires et préserver les milieux naturels, les collectivités ont engagé de nombreuses actions en matière de :

• collecte et de traitement des eaux usées,
  • accompagnement pour la mise en conformité des assainissements non collectifs,
  • réduction des effluents d’origine agricole.

Si ces investissements sont nécessaires, la modification de certaines pratiques l’est tout autant. Les trois collectivités souhaitent ainsi rappeler, par le biais cette campagne de sensibilisation au message franc, l’importance pour les usagers du littoral d’adopter les bons gestes. L’utilisation des aires aménagées et des stations de pompage pour la vidange des eaux usées des camping-cars et des bateaux, comme le ramassage des déjections canines, sont des pratiques qui doivent devenir systématiques.

Les élus des trois collectivités le réaffirment :

la préservation de la qualité de notre littoral passera par chacun de nos gestes.

Carte des ports équipés pour la récupération des eaux usées

Carte des stations de vidanges des eaux usées

Campagne de sensibilisation aux risques bactériologiques Campagne de sensibilisation aux risques bactériologiques Campagne de sensibilisation aux risques bactériologiques

Engagées depuis 2017 au sein du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sud Cornouaille », la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais (CCPF), Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) et Quimperlé Communauté (QC) œuvrent ensemble à la protection et la mise en valeur de la ressource en eau et des milieux aquatiques.