Schéma vélo,  Travaux

Publié le vendredi 12 mars 2021

La communauté de communes poursuit ses aménagements dans le cadre du schéma-vélo. Dès la mi-mars, de nouveaux travaux seront lancés sur les communes de Clohars-Fouesnant et Fouesnant.

Clohars-Fouesnant

Prad Poullou - zone de travauxÀ compter du 15 mars, la CCPF réalisera des travaux préparatoires à l’aménagement d’une voie cyclable, secteur de Prad Poullou route de Bénodet. Ces travaux consistent à la coupe d’arbres sur une bande de 6 m. Cette largeur correspond à l’emprise de la future voie cyclable, dont la première tranche de travaux débutera à l’automne 2021, entre le giratoire de l’Odet et le chemin de Kercollin.

Cette période est propice à l’élagage des arbres, dont le feuillage est moins important. Les arbres abattus seront valorisés en chaufferie, ou en mobilier par l’intermédiaire de l’association l’Arche le Caillou blanc.

Les travaux d’élagage dureront une semaine, lors de laquelle une circulation alternée sera instaurée, en concertation avec le Conseil Départemental.

Fouesnant

À compter du 22 mars 2021, la CCPF débutera les travaux d’aménagements d’une voie cyclable entre le giratoire de l’Odet et celui de Bréhoulou, ainsi qu’à l’entrée de Beg Meil.

Giratoire de l’Odet vers le giratoire de Bréhoulou

Fouesnant - zone de travauxSuite aux travaux sur le réseau d’eau potable entre le château d’eau et la nouvelle usine de traitement d’eau potable de Mesyouen, la CCPF va réaliser une voie cyclable sur l’emprise de la tranchée de la conduite d’eau potable.

Cette réalisation sera implantée côté droit de la route dans le sens Quimper – Beg Meil. Elle sera composée d’une bordure, d’une piste mixte cycles/piétons d’une largeur de 4 m.

Elle permettra aux cyclistes d’évoluer en toute sécurité du giratoire de l’Odet, en passant par les giratoires de Kerneveleck et de Bréhoulou, jusqu’au parking du centre aquatique Les Balnéides. Ces aménagements permettront également de faire la jonction avec la piste menant à Beg Meil.

Afin de limiter la perturbation de la circulation lors des 5 semaines de travaux, un système de déviations sera organisé.

Le coût des travaux et études est de 330 000 € HT, financé par la Communauté de communes, la ville de Fouesnant et le Conseil Départemental.

Entrée de Beg Meil

Beg Meil - zone de travauxAfin de prolonger les aménagements cyclables existants entre Fouesnant et l’entrée de Beg Meil, des travaux débuteront 22 mars. Ceux-ci permettront aux cyclistes et piéton d’évoluer en toute sécurité jusqu’au giratoire de Park Marc’h.

L’aménagement sera réalisé sur le côté droit de la route dans le sens Fouesnant Beg Meil, sur une largeur d’environ 3 m (entre 4 m et 2,5 m minimum selon la localisation). Cette voie sera séparée de la route par une bordure. Afin de renforcer la sécurité, des plateaux seront réalisés aux carrefours des chemins de Park C’hoaz, Kergaradec et Maez Reun.

Ces travaux, qui devraient durer 8 semaines, se montent à 234 000 € HT et seront financés par la CCPF, la commune de Fouesnant et le Conseil Départemental.